Pomsky roux : que faut-il savoir sur cette race ?

Régulièrement de nouvelles races de chiens apparaissent. Elles sont issues de croisements de races pures ou primitives. Parmi les nouvelles races à la mode se trouve le pomsky roux. Ce chien connaît un réel engouement et il nous apparaît dès lors légitime d'en apprendre plus à son sujet.

Quelle est l'origine du pomsky roux ?

Le pomsky roux tire ses origines du croisement de deux races de chiens qui sont le Husky Sibérien et le Spitz Nain qui est moins connue que le premier nommé. Il faut savoir que cette race récente de chiens n'est pas reconnue officiellement par la FCI (Fédération Cynologique internationale). Par contre, depuis 2018, il existe l'EPC (Club Européen de Pomsky) qui travaille à établir un standard des règles applicables à cette race de chiens pour en définir les caractéristiques.

Quel est le caractère du pomsky roux ?

Le caractère du pomsky roux va bien entendu varier d'un individu à l'autre, puisque par nature chaque chien tout comme chaque être humain possède un caractère qui lui est propre. Le pomsky roux est réputé pour être un chien intelligent et jovial qui possède à la fois les attributs primitifs propres aux deux races qui le composent (le Husky et le Spitz Nain). Les caractéristiques du Spitz Nain ou loulou spitz tempèrent cependant la fougue du Husky et font du pomsky roux un compagnon agréable.

Quelles sont les caractéristiques du pomsky roux ?

Comme nous vous l'avons expliqué, les standards de la race sont à déterminer pour en définir les codes. Néanmoins, on s'accorde à définir 3 tailles pour ces animaux :

  1. Une petite taille : Un chien pomsky de petite taille se définit par une hauteur au garrot de 20 à 30 cm. Son poids est compris entre 2 et 6 kg.
  2. Une taille moyenne : Un chien pomsky de taille moyenne quant à lui mesure entre 31 et 40 cm. Le poids d'un chien est compris entre 6 et 11,5 kg.
  3. Une grande taille : Un chien pomsky de grande taille mesure plus de 40 cm. Son poids est compris entre 12 et 20 kg (maximum pour avoir un chien en bonne santé).

La couleur des chiens pomsky

La particularité d'un chien pomsky réside bien entendu dans le fait de posséder des similitudes avec le Husky et le Spitz Nain. On trouve des chiens dont le poil est blanc, roux, fauve, gris, marron ou noir. L'entretien du poil nécessite un brossage régulier, car en période de mue le pomsky a tendance à perdre beaucoup de poils.

La couleur des yeux des chiens pomsky

Le chien pomsky possède pour certains spécimens les attributs des huskies et la couleur de ses yeux peut être bleue même si généralement elle est marron.

Précautions

Certains éleveurs peu scrupuleux n'hésitent pas à tromper les acheteurs en effectuant un croisement avec un autre chien de la famille des spitz pour augmenter les chances d'obtenir un chiot pomsky aux yeux bleus dont le prix est plus élevé. Pour vous assurer de l'authenticité des animaux, choisissez un chien pomsky elevage et demander à l'éleveur de vous fournir un test ADN des origines du chien pomsky.

Est-il possible de se procurer un chiot pomsky en France ?

Il faut savoir que le pomsky est une race qui a été créée aux États-Unis pour obtenir plus ou moins un chien husky nain, apte à vivre en appartement. Il doit sa popularité aux réseaux sociaux américains qui ont permis sa découverte et qui ont favorisé son essor international. En France, son élevage est récent et il est possible de trouver des chiots qui possèdent un pedigree. Les prix des chiots sont généralement compris entre 2 500 et 4 000 €. La rareté des chiots conduit à en fixer un prix assez excessif qui varie en fonction du type de chien (yeux, poids, sexe, tailles).

Pourquoi posséder un pomsky ?

Posséder un chien, quel qu'il soit, relève d'une volonté personnelle qui est propre à chaque individu. Les personnes qui choisissent en leur âme et conscience d'adopter un pomsky peuvent le faire pour diverses raisons parmi celles-ci :

L'avantage d'un chien plus petit

Le pomsky offre l'avantage d'être moins grand que le husky et en possède les caractéristiques. Sa petite taille comparée au husky permet de le transporter plus aisément et facilite sa vie en appartement. Toutefois, il ne faut pas occulter que cette race a besoin de se dépenser pour se sentir en forme et être en bonne santé.

Pour posséder un chien unique et rare

Le pomsky, parce qu'il n'est pas répandu, fera de vous un propriétaire comblé qui pourra expérimenter l'élevage d'une race de chien en devenir et qui à coup sûr passionnera votre entourage. La joie de posséder des animaux rares peut aussi être facteur d'intérêt pour les personnes qui souhaitent posséder un chien que l'on ne trouve pas partout. Original et au caractère bien trempé, le pomsky a tout pour plaire.