Perception du monde : comment voient les chiens ?

Les chiens sont sans doute les animaux de compagnie les plus nombreux. Certaines familles préfèrent les gros chiens, d'autres adoptent les plus petits. Si vous en avez un à la maison, vous vous êtes peut-être demandé comment il perçoit son environnement. Et vous avez raison de vous poser cette question, car la réponse vous aidera dans son éducation. Nous verrons dans cet article si votre chien voit la nuit, voit-il en couleur, etc.

Comment voit un chien de nuit ?

D'après les chercheurs, le chien a une vision nocturne plus supérieure que les humains. C'est pour cela qu'il peut faire le tour de votre appartement, les lumières éteintes, sans se cogner partout. Cette capacité à voir dans l'obscurité est due à des pupilles plus grandes que les nôtres. Ces pupilles laissent donc entrer plus de lumière. C'est aussi parce que leurs yeux ont une couche supplémentaire sous la rétine. Cette couche est réfléchissante et capture efficacement la lumière à faible intensité. De plus, les globes oculaires du chien sont dotés de plus de bâtonnets. Ces derniers sont des cellules réceptrices pour mieux voir dans le noir.

Contrairement à eux, nos yeux n'ont pas la couche supplémentaire appelée tapetum lucidum. Notre vision est destinée à une vue en couleur et en pleine lumière. Et même si notre œil a des bâtonnets rétiniens, ils ne sont pas assez pour voir une faible luminosité.

Les chiens possèdent une vision nocturne supérieure à celle des humains

C'est prouvé que cet acolyte a une vue nocturne plus développée que celle de l'humain. Grâce au tapetum lucidum et à la structure de leurs rétines, ces animaux de compagnie discernent mieux que nous dans le noir. Cela les aide à repérer les objets et les mouvements dans le noir. N'oublions pas que les ancêtres de nos compagnons étaient sauvages et chassaient. La vision nocturne les aidait beaucoup dans leur survie.

Comment voit un chien de nuit ?

Quelle est la vision des chiens par rapport aux humains ?

Par rapport à l'homme, le chien a un champ d'optique plus large, un champ visuel binoculaire en déca, une vue longue distance restreinte. Concernant la perception des couleurs, il est dichromatique, c'est-à-dire qu'il ne voit que deux teintes dont le jaune et le bleu.

Voici la comparaison plus en détail :

  • il a un angle de perspective total de 250 à 287°, selon la race. L'humain n'est qu'à 180°
  • l'appréhension de la profondeur du chien est de 100 degrés maximum, contre 140 pour une personne
  • il distingue le mouvement bien mieux qu'un individu, mais il distingue difficilement les détails
  • l'acuité visuelle du chien est 6 fois moins que la vôtre, c'est-à-dire que cet animal est un peu myope
  • il voit mieux dans le noir que vous
  • il voit en couleur, mais ne distingue que deux teintures primaires.

Les chiens ont une perception du monde différente de celle des humains

Comme vous l'avez compris, ce canidé voit le monde différemment d'une personne. Leur impression se base sur les mouvements et les contrastes et non pas sur les couleurs et les détails. Cette appréhension est en grande partie due à la constitution de leurs yeux et à la capacité de leur cerveau à traiter les informations autrement. S'ils sont excellents pour déceler les gestes, c'est parce que c'est un détail important pour la chasse et pour réagir dans leur environnement. Même si concrètement les toutous ne chassent plus, cette capacité leur permet de monter la garde de votre habitation. Nous avons vu que votre toutou ne voit pas tous les coloris. Cependant, il compense cette limitation par une sensibilité accrue à la luminosité et aux contrastes.

La perception différente du chien s'adapte parfaitement à ses besoins et à son rapport avec l'environnement qui l'entoure.

Est-ce que les chiens voient en couleur ?

Contrairement aux idées reçues, les chiens ne voient pas en noir et blanc. Leurs appareils visuels sont dotés de deux cônes, avec lesquelles ils distinguent deux couleurs principales et leurs nuances. Ces teintes sont le bleu et le jaune. Pour comparer, notre œil a 3 cônes, comme celui du chat, et distingue les trois tons primaires qui sont le rouge, le vert et le bleu, ainsi que toutes les nuances de ces pigments. Le chien, lui, est comme un individu daltonien. Cependant, même s'il ne voit que deux principales couleurs, ils sont capables de distinguer la luminosité et la saturation de ces deux coloris. Leur spectre de teinte est restreint, mais ils arrivent très bien à distinguer tout ce qui les entoure.

Les chiens ne voient pas le monde en noir et blanc

Vous savez désormais que votre ami ne voit pas en noir et blanc. Ils ont du mal à distinguer le rouge et le vert. Ces deux coloris apparaissent comme des nuances de brun et de gris. Par exemple, une balle rouge est une balle brune pour votre ami et un gazon vert est un gazon gris pour lui. Attention, les couleurs qu'il ne voit pas sont nuancées en gris et en brun, mais les autres tons à base de jaune et de bleu sont nuancés comme tels.

Est-ce que les chiens voient en couleur ?

Quelle est la portée de la vision d'un chien ?

Ce canidé peut voir les détails jusqu'à 20 mètres. Un homme, lui, les voit jusqu'à 75 mètres. Mais, même si ce canidé voit flou sur une grande distance, sa capacité à deviner les actions est plus accrue. C'est pour cela qu'il est plus réactif aux stimuli lointains que nous. S'ajoutent à cela, son odorat et son ouïe développés pour identifier les objets et les individus de loin.

Les chiens ont une excellente vision à distance

Bien que la vision des détails sur un parcours éloigné soit moins précise chez nos amis, leur faculté à déceler les gestes et les changements dans leur environnement à grande distance est exceptionnelle. Combinée avec l'odorat et l'ouïe, sa vue est un de ses atouts. C'est pour cela qu'il peut repérer une petite souris à une centaine de mètres.

Désormais, vous savez que votre chien peut voir dans l'obscurité, qu'il voit aussi en couleur et qu'il détecte plus les agitations que les formes éloignées. Ces informations vont vous aider à mieux comprendre sa manière de vivre et à mieux interagir avec lui.