Le requin est un des animaux les plus effrayants pour les humains. L'idée de la dangerosité des requins est très répandue. Le requin blanc est réputé pour être l'espèce la plus dangereuse de tous les requins connus. En revanche, l'océanologue, Jacques-Yves Cousteau, déclara un jour que le requin longimane était le plus dangereux des requins. Néanmoins, sa description n'a pas, pour autant, placé ce poisson parmi ceux qui sont la hantise des nageurs. La raison est que, à part les spécialistes, peu de gens ont entendu parler des requins longimanes. De son nom scientifique, Carcharhinus longimanus, le requin longimane est communément appelé, requin aux pointes blanches du large ou requin océanique. Comme ces noms l'indiquent, il vit, principalement au large, ce qui explique le peu d'information que l'on a sur cet animal. C'est un squale qui évolue en eaux profondes dans une zone comprise entre les deux tropiques. Même s'il préfère le large et les mers chaudes, il y a eu des cas, récemment, de sa présence non loin des côtes, dans certains endroits de l'Atlantique nord. Comme il vit à, au moins 180 mètres de profondeur, il a tendance à éviter les côtes. De ce fait, il est peu connu des populations. Ce requin, ou longimanus, comme le nomment les scientifiques, est un solitaire. Il peut mesurer jusqu'à 4 mètres de long pour 170 kg. C'est un squale impressionnant qui est agressif et imprévisible, n'ayant pas peur de l'homme, pouvant se montrer insistant pour attaquer.
Quel est le requin le plus dangereux de la planète ?
Les requins ont toujours été considérés comme de dangereux prédateurs avides de chair fraîche et de sang. Cette réputation, amplifiée par le cinéma, est largement usurpée. En réalité, les requins tuent moins d'humains que d'autres animaux sur lesquels on ne fantasme pas autant. Il y a moins de morts, causées par les attaques de requins que par les serpents par exemple. Un coup d'œil aux chiffres annuels de décès attribués aux animaux suffit à discréditer cette croyance.
- Requins - 7
- Crocodiles et alligators - 1 000
- Vers ascaris lombricoïde - 3 200
- Réduves - 7 800
- Serpents - 138 000
- Moustiques - 620 000
La dangerosité des requins est une idée répandue à travers les siècles, surtout due à la taille et la férocité de ces animaux. L'homme a toujours eu peur de ces bêtes, car il faut dire qu'une attaque par un requin est impressionnante, aussi bien par sa violence que par les résultats sanglants qu'elle provoque, alors que des attaques de serpents sont moins spectaculaires, même si elles sont plus fréquentes et mortelles. Le cinéma, à travers des films comme "les dents de la mer" ou "in the deep", a aussi contribué à la psychose. Cependant, il faut reconnaître que les squales peuvent être de dangereux animaux. Le requin blanc est souvent considéré comme le plus dangereux. Mais d'autres espèces comme le requin tigre et le requin bouledogue sont également très redoutées.
Est-ce que le requin longimane est dangereux ?
Le requin longimane, comme tous les requins, ne mange pas de chair humaine. Elle n'est pas du goût des requins. La nourriture des squales se compose largement de poissons et d'invertébrés. Le requin océanique, lui, est vivipare et se nourrit principalement de poissons osseux et de mollusques marins comme les calmars. Vu sa grande taille, il lui arrive de nager la bouche ouverte pour attraper ce qu'il peut dans les groupes de proies sur sa route. C'est le phénomène de frénésie alimentaire qui amène des requins en groupe à mordre ce qui se trouve à leur portée, même s'ils relâchent ce qui ne leur plaît pas. La plupart des attaques d'humains ont cela comme origine. Il est aussi un danger pour les survivants de naufrages et de crash aériens en haute mer. D'ailleurs, le plus grand nombre de fatalités attribué au requin longimane fait suite à des naufrages, comme celui du Nova Scotia, pendant la seconde guerre mondiale. Seuls 192, des 1 000 passagers, survivront cette catastrophe à la suite d'une torpille allemande au large de l'Afrique du Sud. La plupart des morts ont été attribués aux requins longimanes.
Le requin longimane est considéré comme une menace majeure pour l'homme
Le requin longimane est un prédateur qui chasse en haute mer. Tout ce qui se trouve sur sa route est considéré comme une proie et il va le gober quitte à le relâcher après. Lorsqu'on voit la taille et la puissance de la mâchoire d'un squale, se faire mordre par un tel animal peut être fatal, même si une telle proie n'est, certainement pas, sur son menu. Un autre phénomène amène les requins à être encore plus dangereux pour l'homme ces dernières années. Il y a une demande grandissante d'ailerons de requins sur les marchés asiatiques pour la consommation humaine. Les requins longimanes sont particulièrement victimes de la surpêche, notamment à cause de la taille de leurs ailerons. Ce qui les amène à changer de territoire et à se retrouver plus près des côtes. L'UICN (union internationale pour la conservation de la nature), l'a placé sur sa liste rouge d'espèces en danger d'extinction. Il y aura, forcément, plus de rencontres avec des humains, avec des conséquences fatales. Il y a eu de nombreux incidents à la Réunion ces dernières années résultant en une issue fatale pour au moins trois victimes.
Qu'est-ce qu'un requin longimane ?
Le requin longimane ou longimanus est une espèce de requins connue pour ses nageoires particulièrement longues. Il vit dans des mers chaudes à une température se situant entre 20ºC et 28ºC, à une profondeur jusqu'à 180 mètres. Vivipare, il se nourrit principalement de calmar et de poissons osseux, mais c'est un opportuniste qui mange tout ce qu'il trouve a son gout, que ce soit des otaries, des tortues ou des oiseaux de mer. La surpêche, le réchauffement climatique et un manque de nourriture force, peu à peu, le requin longimane à se rapprocher des côtes, avec le risque de présenter plus de danger pour les humains.
Où peut-on trouver des requins longimanes ?
Carcharhinus longimanus occupe une large partie des océans du globe. Il vit dans les mers chaudes et tempérées. L'Océan Indien, le Pacifique sud et les mers des Caraïbes sont les endroits consistant l'habitat du requin océanique. Ces dernières années, cependant, il s'est aventuré vers d'autres mers dû à la rareté des proies. On a recensé, en 2010, de nombreuses attaques par un requin longimane en Égypte. Comme la plupart des requins, le requin longimane est un prédateur des mers jaloux de son territoire. Tout ce qu'il perçoit comme une proie ou une menace est attaqué de la seule façon qu'il connaît : puissamment et avec toute la vitesse et la férocité dont il est capable. Il devient, donc, un danger pour l'homme si ce dernier se trouve sur sa route. Néanmoins, le requin longimane a son importance dans le règlement de l'écosystème marin. Ce qui explique que ce soit une espèce protégée.