La colite spasmodique est une maladie intestinale provoquant des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales et des modifications du transit intestinal, entrecoupant des périodes de constipation avec la diarrhee. Elle engendre généralement les mêmes effets chez les humains comme chez les animaux. Chez les animaux particulièrement, le cas n’est pas loin d’être différent. Voici quelques points essentiels à savoir en ce qui concerne cette maladie chez les animaux.
Qu'est-ce que la colite spasmodique ?
La colite spasmodique, également appelée « syndrome du colon irritable », se conçoit comme un trouble fonctionnel chronique digestif et bénin. Cette colite est cliniquement caractérisée par l'association de ballonnements, de troubles gastro-intestinaux, de douleurs ou d’inconforts abdominaux et de modifications des habitudes de dépôt pouvant aller de la constipation ou de la diarrhee. On parle ici donc d’une pathologie très fréquente. La colite spasmodique ne prédispose pas ou n'entraîne pas un plus grand risque de développer un cancer, une maladie inflammatoire de l'intestin ou une diminution de la survie chez l’animal. Néanmoins, cette maladie peut avoir un impact significatif sur la sante et la qualité de vie de l’animal qui en souffre.
Quels sont les symptômes de la colite spasmodique ?
Les symptomes courants de la maladie comprennent des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz, des flatulences et une alternance de diarrhee et constipation. Ces symptomes affectent plus la sante des femelles que des mâles. Ces symptomes se développent moyennement auprès des sujets plus âgés. Les colon irritable symptomes peuvent développer de sérieux handicaps pour les animaux qui manquent souvent d'activités. Cependant, ces symptomes, ou la maladie elle-même ne causent aucun dommage durable à l'intestin et n'augmentent pas le risque de cancer de l'intestin. En effet, ces colites, contrairement à d'autres maladies gastro-intestinales graves comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, sont une infection intestinale qui ne provoque pas d'inflammation dans les parois internes de l'intestin d’un animal.
Comment soigner la colite spasmodique ?
Le traitement des colites spasmodiques est multidisciplinaire. Le traitement de ce syndrome repose sur une thérapie médicale d'accompagnement adéquate chez un medecin animalier. Une thérapie sur l'application de mesures hygiénodiététiques et pharmacologiques. Étant donné que les symptomes des colites spasmodiques peuvent être très divers selon la sante du sujet, il n'existe pas de traitement unique efficace dans tous les cas. Les médicaments habituellement utilisés pour les colites spasmodiques et troubles gastro-intestinaux sont destinés à soulager les symptomes du syndrome du colon irritable. C'est-à-dire qu'il s'agit d'un traitement symptomatique. Ils comprennent des spasmolytiques pour traiter la douleur, certains laxatifs pour améliorer la constipation et des médicaments pour prévenir la diarrhee. Cependant, dans de nombreux cas, une amélioration complète n'est pas obtenue et il est nécessaire d'associer d'autres traitements. Le traitement de l'anxiété et de la dépression, le cas échéant, peut améliorer les symptomes et la crise de colite.
Est-ce que les médecines douces sont efficaces pour soigner la colite spasmodique ?
Pour compléter les traitements cliniques susmentionnés du colon irritable, on peut favoriser les soins avec les medecines douces pour troubles gastro-intestinaux. La phytothérapie par exemple est très conseillée afin d’améliorer la digestion et soigner les crampes et douleurs abdominales, ainsi que les brûlures d’estomac. En effet, un phytothérapeute ou naturopathe animalier pourra recommander des plantes et probiotiques adaptés à chaque cas et état de sante. Des traitements visant notamment à réduire les effets du syndrome, tout en soulageant les maux que cela engendre.
Dans la sophrologie, certains traitements comme la relaxation sont également préconisés pour le traitement psychologique relatif aux colites chez l’animal. En effet, les situations de tension, de peur et de stress peuvent également impacter sur la sante et le bien-être intestinal de ce dernier. D’où l’intérêt de considérer ces traitements.
Qu'est-ce que la maladie de Crohn ?
La maladie de crohn est une maladie inflammatoire de l'intestin. Elle peut avoir des effets à court et à long terme. Tout comme le syndrome du colon irritable, la maladie de crohn provoque des symptomes comme la diarrhee et des douleurs abdominales. La maladie de crohn est bénigne chez certains animaux, mais elle peut être aussi grave pour d'autres. La maladie de crohn affecte principalement les jeunes adultes, bien que les animaux âgés puissent également être atteints. La maladie de crohn est une inflammation des parois de l’intestin, mais peut également affecter n'importe quelle partie du système digestif : de la bouche à l’anus, en passant par l’estomac et l’intestin. Cependant, elle est plus fréquente au niveau de l'intestin grêle ou de la première partie du gros intestin. Elle peut affecter plus d'une zone et laisser les zones intermédiaires inchangées.
Quelle diète suivre dans le cas d’une colite spasmodique ?
En fonction de chaque cas, le medecin animalier recommandera des aliments qui conviennent le mieux à l’animal en question. Cependant, il existe des lignes directrices génériques qui peuvent être mises en évidence dans ce contexte d’aliments. Par exemple, il faut modérer la consommation de fibres insolubles issues d'aliments entiers pour ne pas contribuer davantage aux déséquilibres du transit intestinal et à la constipation. On doit par contre augmenter la consommation d’aliments à fibres solubles, sous forme de gommes, de pectines et de mucilages. Il est également recommandé d’administrer quotidiennement à l’animal des compléments alimentaires de ce type de fibres. On doit par ailleurs éviter les aliments riches en graisses, pour réduire et neutraliser l'effet laxatif produit par les sels biliaires (bile) dans le colon, provoquant ainsi une diarrhee. Un medecin animalier recommandera également de réduire la consommation de fructose.