Posséder un animal de compagnie n'est pas toujours un long fleuve tranquille et il arrive que parfois les animaux soient malheureusement sujets à maladie. L'une d'entre elles concerne les chats. Il s'agit de l'infection urinaire chat, une maladie assez fréquente chez les félins. Quelles sont les origines de la cystite du chat ? Quels en sont les symptômes ? Comment soigner la cystite du chat et les infections urinaires ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.
Est-ce qu'un chat peut mourir d'une infection urinaire ?
Tous comme les êtres humains, les chats sont sujets à des infections urinaires qui peuvent dégénérer et avoir des répercussions grave sur sa santé pouvant conduire à la mort de l'animal. Cela est le cas lorsque le chat voit sa vessie bouchée et ne peut plus uriner à cause de calculs, de spasmes ou de caillots sanguins, etc. qui obstruent le conduit.
Comment guérir une infection urinaire chez le chat ?
Lorsque le chat est victime d'une infection urinaire, aussi connue sous le nom de cystite du chat, certains traitements sont administrés par le vétérinaire. Parmi les traitements habituels, on retrouve :
- Les anti-inflammatoires.
- Les antalgiques qui ont vocation à atténuer la douleur.
- Les antibiotiques spécifiques à la cystite infectieuse.
- Les médicaments contre le stress.
- Les acidifiants urinaires administrés pour réduire l'acidité des urines.
- Si le problème est très sérieux, une opération de chirurgie peut être pratiquée pour retirer les calculs ou les tumeurs.
Un régime alimentaire adapté pour les chats
Pour soulager efficacement le chat sujet à des infections urinaires, le vétérinaire peut prescrire une alimentation spécifique pour chat dans le but de réduire les risques qui pourraient provoquer une inflammation de la vessie. Le vétérinaire pourra recommander une alimentation humide pour chat, car l'animal a besoin d'eau et d'hydratation pour diluer au mieux ses urines. Il existe des croquettes, des sachets et des boîtes adaptées. À la maison, les maîtres de l'animal doivent veiller à ce qu'il boive beaucoup d'eau.
Les solutions naturelles
En complément des traitements médicamenteux prescrits par le vétérinaire, les propriétaires de chats atteints de cystite peuvent opter pour des aliments naturels disponibles dans les commerces. Pour protéger les parois de la vessie, ils peuvent se tourner vers les baies de cranberries dont les principes actifs empêchent les bactéries de coller à la paroi de la vésicule. Le chat étant très sensible au stress, des compléments alimentaires à base de plantes peuvent lui être administrés. Il peut est utile de se tourner vers des solutions antistress comme la phytothérapie, l'aromathérapie ou l'homéopathie.
Quels sont les symptômes d'une infection urinaire chez le chat ?
Pour pouvoir reconnaître les symptômes d'une cystite chez un chat, les propriétaires de l'animal doivent être particulièrement attentifs. Cela les aidera à repérer les premiers signes infection urinaire et à soigner au plus vite le chat avant que la situation n'empire. Les principaux symptômes de la cystite du chat sont les suivants :
- Le chat émet fréquemment des urines, mais en très petites quantités (on parle de pollakiurie).
- Le chat éprouve des difficultés à uriner (on parle de dysurie). Bien qu'il se mette en position sur sa litière, seules quelques gouttes d'urine sortent.
- Le chat ressent une douleur à uriner (on parle de strangurie). Cette douleur peut s'accompagner de gémissements plaintifs.
- On se trouve face à un chat qui urine du sang (on parle d'hématurie).
- Le chat n'est pas propre et il urine dans des endroits inhabituels.
- Le chat a un comportement différent de ses habitudes. Il ne se nourrit pas, il se lèche sans arrêt, il manque d'entrain, etc.
En cas de doute, il convient de se rendre chez son vétérinaire pour trouver la cause de ce dérèglement et pratiquer le cas échéant une analyse d'urine qui aura valeur de diagnostic et qui dictera la suite des évènements.
Quelles sont les origines d'une infection urinaire chez le chat ?
Les origines des infections urinaires chez les chats peuvent être nombreuses. Voici quelques-unes des raisons qui provoquent la cystite du chat :
- Une inflammation de la paroi vésicale : Des corps étrangers comme des calculs urinaires (les urolithiases) peuvent apparaître dans la vessie. On explique la formation de cristaux urinaires chez les chats (1 cas sur 5) par une mauvaise alimentation, non adaptée aux félins et à un manque d'hydratation. Du coup, leurs urines sont très concentrées.
- Le diabète sucré : Certains chats diabétiques sont plus sujets à des infections urinaires.
- Les infections : L'infection urinaire peut être liée à la présence de bactéries dans les voies urinaires ou dans la vessie.
- Les tumeurs : Des tumeurs peuvent apparaître au niveau de la paroi vésicale et lorsque cela est le cas, elles sont toujours à l'origine de cystites.
- Les malformations : Certaines malformations de la vessie ou de l'urètre expliquent en partie l'apparition de cystite.
- Le stress : L'un des facteurs qui conduit le plus à l'infection urinaire du chat est le stress. On est estimes que trois quarts des infections urinaires des chats sont en lien avec le stress. Une maladie féline particulièrement récurrente.