Pour les chiens qui aiment tirer la laisse, le harnais anti-traction est une solution efficace. Conçu spécialement dans ce domaine, il permet de jouir d’une promenade avec nos chiens en toute sérénité. Mais avant d’opter pour cet accessoire pour chien, certains points méritent d’être passés en revue. Voici les points essentiels.
Quels sont les principes d'un harnais anti-traction pour chien ?
Le harnais anti traction chien est aussi ce qu’on appelle le harnais d’aide à la marche. Cet accessoire pour chien est équipé d’une boucle d’attache située au niveau du poitrail de l’animal. C’est cet élément qui exerce la fonction anti-traction et qui limite certains mouvements du chien. Ce modèle de harnais chien est très efficace pour maîtriser les chiens qui ont tendance à être surexcités. Surtout au moment de la promenade. La configuration anti-traction par le biais de cette boucle d’attache permet de réduire la force du chien. Notamment une réduction d’environ 30 %. Pour le maître, ce harnais lui offre une manière de gérer le chien sans trop de problèmes durant la balade. Pour le chien, ce sera l’occasion de s’adapter à une nouvelle attitude plus calme durant les sorties. Mais en même temps, ce harnais est une excellente alternative au collier et chaînette. Car avec ces derniers, lorsque le chien tire, il peut se blesser, s’étrangler et s’étouffer.
Comment fonctionne un harnais anti-traction pour chien ?
Le harnais anti-traction est spécialement conçu pour empêcher le chien de tirer la laisse. Son fonctionnement est relativement simple. Il suffit de le faire enfiler à l’animal, autour de ses épaules. Ensuite, il faut le régler et l’adapter à la taille et à la morphologie de celui-ci. C’est au niveau du tour de poitrail qu’on retrouve le point d’accroche de la laisse. De cette manière, cet accessoire pour chien contrôle le tour de poitrail de l’animal. Permettant ainsi de rendre la marche en laisse beaucoup plus simple. Si jamais le chien tire la laisse, le dispositif se bloque directement au niveau de la zone prévue. Ce blocage se réalise également en douceur pour éviter que le chien ne s’étrangle ou ne se blesse. Contrairement à ce qui se pourrait produire avec un collier. Le contrôle et la canalisation du chien sont les principes de base de ce harnais pour chien. Et il aide aussi énormément à l’éducation du chien par rapport à cette tendance à tirer la laisse.
Quel harnais anti-traction pour chien choisir ?
Il y a ce qu’on appelle les modèles classiques. À la différence du modèle en Y, celui-ci dispose d’une bande horizontale qui traverse le tour de poitrail. Très efficace pour exercer une gêne importante lorsque le chien tire la laisse. Le modèle en Y quant à lui est capable d’épouser parfaitement la morphologie d’un chien. Par contre, sa performance de blocage n’est pas plus efficace que celle d’un modèle classique. Et ce, en raison d’une zone vide bien importante au niveau de la zone de blocage. Cependant, ce harnais est idéal pour les chiens qui sont déjà habitués à marcher calmement. C'est pourquoi les experts recommandent les modèles classiques pour une période de sevrage définie.
Quels critères pour bien choisir un harnais anti-traction ?
Certains paramètres devront être considérés pour que ce harnais de blocage de chiens soit efficace. D’autant plus qu’il doit être parfaitement adapté à notre chien de compagnie. Parmi ces paramètres, tout comme dans le choix d’un collier, il y a la taille. La taille d’un harnais adapté pour un chien de grande taille ne conviendra certainement pas à un petit chien. Un petit chien aura besoin d’une taille de harnais plus ajusté pour son gabarit : un harnais petit chien. Bien que la plupart des modèles de différente taille soient réglables. La taille d’un harnais pour petit chien doit épouser parfaitement s’adapter à la morphologie de celui-ci. Ce qui est indispensable pour que la fonction de blocage puisse s’exercer sans pour autant nuire à l’animal. C’est à partir de la taille qu’on va également considérer les fonctions de réglage d’un harnais anti-traction. Ces fonctions permettent d’adapter le produit à la taille et la morphologie de l’animal. Le confort que procure cet accessoire est aussi important pour les chiens. Et sur ce point, les sangles rembourrées et hypoallergéniques sont une référence.
Quand le harnais anti-traction n’est pas conseillé ?
Ce harnais anti tire chien est efficace pour éviter que le chien ne tire la laisse. Cependant, il est certain que ce harnais ne conviendra pas à tous les chiens. Certains chiens, grand ou petit, tenteront quand même leur chance et vont tirer la laisse. C’est alors qu’ils risquent de se blesser. Et les blessures ne vont pas seulement se limiter au niveau du tour de poitrail. Les sangles peuvent aussi infliger des blessures au moment où l’animal tire brusquement. Ainsi, il pourrait aussi s’infliger des blessures au niveau des épaules ou du dos. Dans ce cas, le moyen le plus pratique serait de confier le chien à un éducateur. Notamment pour lui apprendre à se calmer d’une autre manière, avant de choisir cette alternative. Ainsi, les risques de blessures seront écartés. L’idéal est qu’il commence cette éducation dès qu’il est tout petit. Il convient aussi de noter que ce modèle n’est pas adapté pour des chiens qui souffrent de problèmes articulaires. Cela est valable pour un grand chien comme pour un petit.
Combien coûte un harnais anti-traction ?
Il existe une grande variété de prix pour ce genre de produit (harnais anti traction réglable) pour chien. Cependant, on peut remarquer sur le marché des prix allant de 8 à 50 euros. Et ce, avec une majorité qui coûte en moyenne 15 euros. On peut retrouver ce produit (harnais) auprès des animaleries et magasins spécialisés pour grand et petit chiens à différents prix. On peut également l’acquérir sur internet. Mais il est préférable de consulter les avis clients avant de choisir un harnais pour chien. Le prix de cet article dépend en principe de la taille de l’animal. C’est alors que le prix d’un modèle pour petit chien ne sera pas le même que celui d’un grand chien. Les harnais pour un petit chien sont généralement plus accessibles. Cependant, cela peut aussi dépendre de la race du petit chien en question.