La fourbure est une maladie qui peut atteindre les équidés en général : cheval, poney et âne. Sans traitement adéquat, la fourbure peut devenir chronique. Les propriétaires et éleveurs de chevaux ont tendance à ignorer la gravité de cette maladie chez les équidés. Pourtant, elle est la deuxième cause de mortalité chez le cheval après la maladie des coliques. Trouvez dans ce document la définition de la fourbure, les causes, les symptômes ainsi que les traitements de la fourbure chez les équidés.
Qu'est-ce que la fourbure chez le cheval ?
La fourbure est une maladie de pied caractérisée par l’inflammation, la congestion et la douleur au niveau du pied et du sabot. Chez les chevaux, la fourbure est une pathologie assez fréquente. Elle est très douloureuse et dangereuse. La fourbure se manifeste par un trouble du système vasculaire au niveau du pied et du sabot. Les dommages causés par la fourbure sont dans la plupart des cas irréversibles. En cas de récidive, la maladie devient de plus en plus dangereuse pour votre cheval.
Qu'est-ce que la fourbure chez l'âne ?
Chez l’âne, la fourbure se caractérise par une réaction inflammatoire au niveau du pied et du sabot. Chez cette espèce d’équidé, la maladie de la fourbure est moins fréquente et moins dangereuse que chez le cheval. Le pied de l’âne (et les équidés en général) est une structure organisée au niveau de la 3e phalange. La boîte cornée du pied ou sabot est fixée grâce à un dispositif lamellaire. La perte de connexion entre les tissus du pied de la structure lamellaire entraîne la fourbure. En effet, cette perte se caractérise par la séparation du podophylle et du kéraphylle. La fourbure entraîne l’inflammation et la douleur au pied antérieur et peut atteindre un ou plusieurs pieds en même temps.
Quelles sont les causes de la fourbure chez les équidés ?
La fourbure (fourbure cheval, fourbure poney ou fourbure ane) est une maladie fréquente chez les équidés, et dont les causes sont très diverses. En effet, de nombreuses causes sont à l’origine de l’apparition de la fourbure chez les équidés – chevaux, poney, âne :
- Origine alimentaire : l’ingestion excessive d’herbe riche et de grains d’orge de blé ou d’avoine durant la mise en pâture, l’excès en glucides, l’obésité constituent l’une des causes de fourbure d’origine alimentaire chez les équidés et notamment chez le cheval.
- Origine endotoxémique : la thrombose ou thrombophlébite peut être à l’origine de la fourbure. Cette maladie est caractérisée par la formation de caillot dans le vaisseau sanguin. La péritonite ou l’immobilisation suite à une fracture ou une maladie peut également contribuer à l’apparition de la fourbure.
- Origine endocrinienne : différentes maladies métaboliques peuvent causer une réaction inflammatoire au niveau du pied -hypercorticisme hypophysaire ou Syndrome métabolique équin -insulino-résistance.
- Surcharge : la douleur d’un pied sollicitant l’usage des autres pieds provoquant un surpoids. L’excès d’activité…
Comment soigner la fourbure équine ?
Tous les chevaux sont sujets à la fourbure équine quel que soit leur âge ou leur race. Sans soin approprié et à temps, un cheval fourbu peut en mourir. En effet, la maladie évolue très vite et elle peut être dangereuse, voire fatale pour le cheval si aucun traitement n’est fait. Si le cas de fourbure équine est avéré, il est important d’appeler un veterinaire. La consultation du veterinaire confirmera la maladie. Pour traiter la maladie, il administrera dans un premier temps des médicaments anti-inflammatoires. Il ajoutera également d’autres traitements médicamenteux pour améliorer la circulation sanguine et diminuer l’œdème.
En attendant l’arrivée du veternaire, il est conseillé de mettre votre animal dans un endroit clos ou abri contenant un sol tendre et un lit de paille. Pour soulager votre cheval, une cryothérapie (le type de soin le plus adapté) ou un bain d’eau froide pour le pied malade atténue considérablement les douleurs.
Quels sont les symptomes de la fourbure chez les équidés ?
En cas de suspicion de la maladie, quelques signes apparaissent lorsque votre animal est fourbu. Les symptomes sont différents selon le stade d’avancement de la fourbure. En effet, la maladie se manifeste en fonction de la gravité, de l’intensité et de la durée. Dans certains cas, aucun signe n’apparait jusqu’au stade final où la douleur arrive et devient insupportable pour le cheval. Voici quelques symptomes de fourbure chez les équidés, classés dans un ordre chronologique ;
- Boîte cornée chaude, pied douloureux.
- Piétinements fréquents
- Moins actif et moins dynamique pour se déplacer et à galoper
- L’animal boîte et il a du mal à tourner.
- Posture particulière : une position permettant le transfert et le basculement de la charge vers le postérieur des pieds.
- Douleur intense au niveau du pied – prostration
- Le cheval couche fréquemment et a de la réticence pour se lever.
Comment prévenir la fourbure chez le cheval ?
Comme dit l’expression : il vaut mieux prévenir que guérir, elle s’applique parfaitement à la maladie de la fourbure équine. La prévention est le meilleur moyen pour éviter la fourbure. Pour être efficace, il faut traiter les causes de la maladie, c’est-à-dire traiter les problèmes à la source. La première solution est de donner une alimentation saine et équilibrée pour éviter l’obésité du cheval ou de l’équidé. Ainsi, il est conseillé d’éloigner la graineterie de l’animal (orge, blé, avoine…). Les autres solutions de prévention sont :
- Éviter de charger l’animal d’un poids surchargé
- Pas d’excès d’activité – activité physique trop importante
La foubrure est une maladie équine connue, malheureusement elle est fréquente et grave. Le meilleur moyen de l’éviter et de prévenir.