Coq Brahma géant : que faut-il savoir sur cette espèce ?

Le coq et la poule Brahma sont l'une des races de poules (et de coqs) les plus grosses au monde. Les poules Brahma pondent des œufs de grosse taille. Ces volailles au plumage d'un blanc parfait, parfois tacheté de noir au niveau de la queue (ou l'inverse), sont des animaux du poulailler. La couleur de leurs plumes varie d'une espèce à une autre. La poule Brahma blanche herminée noire présente de temps en temps de petites taches argentées. Il n'est pas non plus rare de voir un coq Brahma perdrix maillé doré.

Quelles sont les caractéristiques d'un coq Brahma géant ?

Le coq Brahma maillé ou herminé géant de race mesure environ 60 cm de haut avec un poids entre 4 et 5 kg. Certaines races de poule de reforme peuvent, toutefois, atteindre jusqu'à 7,5 et 8 kg.

Les caractéristiques de cette race de volaille géante (toutes races confondues) sont :

  • Un corps volumineux, large et aux contours arrondis.
  • Un cou arqué, d'une longueur moyenne, avec un camail abondant et un petit fanon à la gorge.
  • Un dos noir plutôt court qui s'élargit au niveau des reins pour former une courbe ascendante très régulière à partir du milieu jusqu'aux faucilles qui forment le point culminant. Les lancettes des reins sont aussi abondantes.
  • Une poitrine large, pleine et profonde.
  • Des courtes ailes qui sont bien collées au corps.
  • Une queue courte et pleine, avec des faucilles abondantes, courtes et peu recourbées.
  • Un abdomen noir bien développé.
  • Une petite tête assez large et bombée.
  • Une face rouge, lisse et parfois très peu emplumée.
  • Une petite crête à pois de couleur rouge, bien plantée sur trois rangs, sans épines et le moins développé possible.
  • De petits barbillons arrondis de couleur rouge.
  • De petits oreillons rouges à la texture très fine.
  • Un bec jaune, court et fort, avec une pointe généralement foncée.
  • Des yeux rouge orange qui sont assez enfoncés dans l'orbite, mais avec des sourcils saillants.
  • Des cuisses fortes, très emplumées, mais pas trop courtes, avec un duvet et de petites plumes qui débordent aux articulations sans pour autant former des jarrets de vautour ou des manchettes.
  • Des tarses moyennement longs et assez forts, d'une couleur jaune, intenses et très emplumés, avec des doigts externes et médians.

Quelles sont les caractéristiques d'un coq Brahma géant ?

Comment reconnaître un coq d'une poule Brahma ?

De manière générale, il est plus facile de reconnaître un coq noir maillé de race d'une poule Brahma au stade de poussin, pour toutes les races. Quelques heures à peine après l'éclosion de l'oeuf, il suffit d'observer les poussins par les ailes. Dans la pratique, on observe deux rangées de plumes au bout des ailes des poussins Brahma de race. Le mâle se distingue par l'extrémité de ses deux rangées de plumes qui se terminent au même niveau. Chez la femelle, l'extrémité des rémiges primaires se termine plus loin que celle des plumes de couverture primaires.

Les autres indices qui permettent de distinguer un coq d'une poule Brahma sont :

  • Les poussins mâles herminés sont plus musclés, solides et fermes au toucher, tandis que les femelles sont plus fines, plus légères et moins fermes.
  • Les mâles ont une voix grave et douce tandis que celle des femelles est nette et claire.
  • Les mâles sont plus grands, ils ont des pattes plus longues et un corps plus large.
  • Les yeux et l'éperon des poussins mâles sont plus grands.
  • Les Brahma mâles ont généralement un bec plus court et plus épais.
  • Les poussins mâles maillés ont une crête à dentelures profondes, avec des pointes plus saillantes. On observe aussi un grand espace vide des deux côtés de la crête du mâle et à sa base.
  • En grandissant, le coq Brahma arbore un corps et un cou plus larges, une voix profonde, ainsi qu'une crête plus rose et plus brillante.

Comment reconnaître un coq d'une poule Brahma ?

Quelles autres caractéristiques à savoir à propos du Brahma ?

Le Brahma est parmi les plus grands coqs domestiques compte tenu de leur taille impressionnante. Pour leur durée de vie les poules Brahma vivent jusqu'à 8 ans en moyenne si elles vivent dans une bonne condition. Certaines peuvent vivre encore plus. Il faut préciser que généralement les coqs vivent moins longtemps que les poules. En ce qui concerne la période de ponte, celle des poules se situe entre 2 à 3 ans. Après cette période, leur production diminue petit à petit.

Le prix peut varier en fonction de plusieurs critères comme l'âge, le sexe, la couleur du plumage, la provenance, la lignée génétique, la région géographique, etc. En moyenne, une poule de cette race coûte de 20 à 70 €. Tandis que les coqs valent jusqu'à 50 € à peu près.

Comment nourrir un coq Brahma ?

Une alimentation équilibrée, diversifiée et adaptée à leurs besoins spécifiques contribuera à maintenir la santé et le bien-être de vos coqs et de vos poules brahma. Ces quelques conseils vont vous aider :

  • alimentation équilibrée : choisissez des aliments de qualité avec des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et des minéraux. Si vous optez pour des produits d'alimentation dans le commerce, choisissez la formule adéquate : pour poules pondeuses, pour coq adulte, pour jeunes oiseaux, etc.
  • aliments frais : donnez-les des aliments frais et naturels en plus des alimentations commerciales. Fruits, légumes, grains, granulés, herbes et insectes contribuent à la diversification.
  • eau propre et fraîche : accès facile et illimité pour leur hydratation et leur digestion.
  • quantité appropriée avec une distribution régulière de leurs aliments pour qu'ils ne puissent pas être suralimentés ou sous-alimentés.
  • évitez les aliments toxiques pour eux comme les aliments riches en sel, en sucre, en caféine, en chocolat ou encore les avocats.

Avec tout cela, vous pouvez ajouter des suppléments pour maintenir leur condition physique comme le calcium. Et enfin, n'oubliez pas les vaccins et les consultations vétérinaires systématiques.

Comment reconnaître si poussin brahma est un mâle ou une femelle ?

Si vous n'avez pas l'oeil pour différencier les poussins mâles et femelles, le premier indice est le plumage. Avec certaines variétés de brahma les coqs peuvent avoir des plumes légèrement plus longues et des motifs de couleurs légèrement différents dès les premiers jours. Le deuxième indice est le développement précoce des plumes au niveau de la queue pour les petits coqs. Le troisième indice est le gabarit car les coqs sont souvent légèrement plus grands que les poules après quelques jours de vie.

Il y a aussi la méthode de sexage des plumes d'aile qui se fait les 3 premiers jours après l'éclosion ou encore la méthode de la crête et des barbillons. Sinon, il y a aussi le comportement et les vocalises qui se font plus tard après la naissance. Et il y a aussi la méthode des experts qui consiste à souffler au niveau du cloaque. Le mâle a une petite bosse ou excroissance.

Quelles sont les règles à suivre pour réussir l'élevage d'une poule Brahma ?

Alimentation

La poule herminée vit mieux en liberté. Sa grandeur et ses gros œufs lui procurent un appétit conséquent. Rationner l'alimentation d'une poule herminée aux gros œufs, présente certains risques. Lorsqu'elles ont faim, elles ont tendance à s'en prendre directement aux autres volailles et à leurs œufs.

Santé

Les poules Brahma sont de nature robustes et toujours en bonne santé. Toutefois, elles sont particulièrement sensibles aux poux, aux acariens et aux vers. Les acariens qui s'accumulent au niveau de leurs pattes recouvertes de plumes peuvent causer des problèmes de santé. De même, l'accumulation de boue ou d'autres matières fécales sur ses orteils peut être problématique. Ces espèces sont aussi très sensibles au gel de l'hiver. Dans de rares cas vraiment graves, les poules Brahma perdent leurs orteils à cause des engelures. Un nettoyage régulier du poulailler permet d'éviter ce genre de problème. En cas de salissure, plongez les pattes de ce coq géant dans de l'eau chaude pour enlever la boue.

Aménagement du poulailler

Chaque poule herminée a besoin de 0,5 m² d'espace de vie, avec un perchoir de 25 cm et d'une hauteur de 10 à 12 cm chacune. Par contre, les nichoirs doivent être placés assez bas et d'une dimension plus grande que la normale. Autrement, l'élevage poule Brahma est mieux avec davantage de liberté dans une cour, un jardin ou une ferme. Vous pouvez avoir un couple de brahma ou mixte avec une autre variété.