Les chats sont parmi les animaux de compagnie les plus convoités au monde. Qu’ils soient grands ou petits, chaque espèce fait le plaisir de leur maître. De plus, la domestication de ces animaux date déjà de plusieurs millénaires. Pour ceux qui en possèdent un, cette boule de poils à quatre pattes nécessite beaucoup d'attention, qu'il s'agisse de soins vétérinaires ou d'une alimentation appropriée. Mais ce n'est pas tout : les chats, comme tous les mammifères, connaissent un cycle de chaleur. Il est important de comprendre ce phénomène pour assurer le bien-être de votre chatte. Mais comment reconnaître ce comportement typique de la chatte ? Que faire pour soulager l'animal ? Découvrons le secret des chattes en chaleur.
Quelle est la période de chaleur des chats ?
Les chaleurs des chattes se présentent dès qu'elles atteignent leur maturité sexuelle. Écrit sur le papier, il est facile de déterminer le début de ces chaleurs, mais l'âge exact peut varier d'une chatte à l'autre. Des critères tels que :
- Son poids ;
- Sa race ;
- L'ensoleillement qu'il reçoit.
Mais pour avoir une idée de son physique, il faut savoir que les chats atteignent leur maturité sexuelle lorsqu'ils atteignent environ les 4/5e de leur poids final.
La période de chaleur chez la chatte débute généralement à la puberté
En général, les premières chaleurs de la chatte surviennent lorsqu'elle a entre quatre et douze mois. Lorsque cette période de chaleur survient chez la chatte, elle influence son comportement. Les chaleurs chez la chatte ont une durée de quelques jours à plusieurs semaines, selon les animaux.
Plus précisément, la phase des chaleurs se divise en quatre parties distinctes. Du premier au troisième jour, la chatte va attirer les mâles. C'est la phase de préoestrus. Pendant cette phase, elle n'est pas encore en mesure de s'accoupler. Ensuite, entre le quatrième et le dixième jour, la chatte est prête à l’accouplement. C'est l'œstrus. Son attitude sera plus intense durant cette phase, où la tentation d'attirer les mâles sera plus évidente. Ils s'accoupleront plusieurs fois pour que la femelle soit gestante.
Si la gestation n'a pas eu lieu, la chatte entrera dans une phase appelée métoestrus. Il s'agit d'une phase intermédiaire entre le préoestrus et l'oestrus, durant laquelle il n'y a pas de signes annonciateurs. L'anoestrus est la dernière phase de la période des chaleurs chez le chat. Il annonce la fin du cycle de l'année. Directement lié aux saisons, le manque d'ensoleillement a pour effet d'empêcher les chaleurs du chat pendant cette phase.
Au cours d'une même année, les chattes sont en rut deux fois. L'ovulation a lieu au printemps et à l'automne. C'est à ce moment-là que commence l'accouplement avec le mâle. Le stade de reproduction est généralement entre février et septembre.
Comment calmer un chat en période de chaleur ?
Il est dommage qu'il n'existe aucune pilule ou médicament adaptés si vous souhaitez atténuer le comportement votre chatte en chaleur. Cependant, il est possible de l'aider en adoptant les bons gestes pour calmer votre animal. Montrez beaucoup d'affection à votre chatte. Si l'ovulation est une étape de la vie commune à toutes les chattes, elles n'ont pas la même attitude au moment des chaleurs.
Certaines sont plus agressives que d'autres. De plus, elles auront tendance à produire une décharge hormonale plus intense, qu'elles marquent par l'urine. En revanche, si les comportements dangereux ou les signes d'agressivité se multiplient, il est conseillé de consulter votre vétérinaire.
Diverses méthodes non invasives peuvent aider à calmer une chatte en chaleur
Différentes méthodes non invasives peuvent être utilisées pour calmer les chaleurs de la femelle du chat. Votre présence sera d'une grande aide, car votre chatte sera plus affectueuse lorsqu'elle est en chaleur. Ainsi, pour réduire le stress de l'animal, pensez à :
- Occupez-la avec des jouets pour chats ;
- Placez-la dans un endroit chaud ;
- Utiliser des diffuseurs de phéromones ;
- Veillez à ce que son bac à litière soit toujours propre ;
- Accordez-lui du temps et tenez-la à l'écart des chats mâles ;
Un chat en rut a besoin de beaucoup d'attention pour calmer son stress. Tout dépend de vos soins, de son alimentation et de la température ambiante. Les produits riches en camomille sont réputés pour leurs propriétés calmantes.
Quels sont les signes physiques d'une chatte en chaleur ?
Un certain nombre de signes physiques et de comportements apparaissent lorsqu'une chatte est en chaleur. Il peut s'agir d'une agitation inhabituelle, de miaulements intenses caractéristiques ou d'une perte d'appétit. Votre boule de poils peut également devenir plus affectueuse et câline que d'habitude, aimer se rouler sur le sol et avoir tendance à nettoyer ses parties intimes plus fréquemment. Ces différents phénomènes sont dus à l'augmentation de la production d'hormones.
Est-il possible de stériliser une chatte en chaleur ?
D'une manière générale, la stérilisation lors des chaleurs des chats est possible. Cependant, les avis varient d'un vétérinaire à l'autre. Pendant ce cycle, les ovaires de la chatte sont irrigués plus intensément. Par conséquent, les saignements consécutifs à l'opération seront plus risqués. Il est préférable d'attendre la fin de cette phase pour ne pas mettre la vie de votre chat en danger.
Stériliser une chatte est bénéfique à la fois pour elle et pour son maître. Après la stérilisation, votre chatte ne présentera plus de signes de chaleur. De plus, la reproduction n'est rien d'autre qu'un instinct animal, et il n'y a pas de lien affectif pour que les chats désirent, de leur plein gré, une portée. Toutefois, la stérilisation reste un choix pour le propriétaire. Si vous êtes en mesure ou vous espérez adopter les progénitures de votre chat, stériliser n’est pas la meilleure solution.
Les chats sont des animaux instinctifs, et la manifestation des chaleurs est l'un de leurs cycles de vie qui prédomine chez les femelles. L’attitude de vos chattes sera très différente de celui auquel vous êtes habitué. Il est important de comprendre ce cycle pour le bien-être de votre chat. Votre manque d'attention pourrait déclencher de nombreuses gestations non désirées et augmenter le stress de votre chatte. La stérilisation est une solution efficace. Mais les conseils d'un vétérinaire seront toujours d'une grande aide, pour être sûr du moment idéal pour commencer une telle opération.