La stérilisation d'une chienne est une intervention chirurgicale qui implique la suppression des ovaires et de l'utérus de la femelle. L'ovariohystérectomie (OHE) est une intervention médicale souvent sollicitée par le propriétaire pour prévenir la reproduction non désirée. Elle est aussi couramment pratiquée pour contrôler la population canine et améliorer la condition physique de la chienne. Chez cette espèce, l'ablation des ovaires permet de réduire les risques du cancer mammaire, ovarien et utérin. C'est aussi une solution préventive contre certaines infections telles que l'infection utérine qui est un cas très fréquent chez les chiens.
Est-ce bien de faire stériliser sa chienne ?
La décision de faire stériliser sa chienne présente de nombreux avantages :
Prévention des grossesses non désirées
En stérilisant votre chienne, vous éliminez le risque de gestation non planifiée. Ce qui peut vous éviter une autre préoccupation dans le cas où vous n'envisagez pas d'avoir des chiots à la maison ou de gérer une nouvelle portée.
Réduction des risques de maladies liées au système reproducteur
La stérilisation peut réduire le danger de certaines maladies, en particulier les infections utérines (pyomètre) et certains types de cancers, tels que les tumeurs utérines ou mammaires.
Amélioration du comportement de la chienne
Après la stérilisation, la femelle du chien devient généralement moins agressive. Elle ne présente plus les symptômes nerveux des périodes de chaleurs qui sont liées aux hormones sexuelles. La stérilisation peut aussi atténuer certains comportements indésirables chez la chienne, tels que les fugues et les marquages de territoire.
Quel âge pour stériliser une chienne ?
Le moment opportun pour stériliser une chienne dépend de plusieurs facteurs, tels que sa race, sa taille et les recommandations de son vétérinaire.
Les avantages de la stérilisation précoce
- Réduction de la possibilité de certains cancers : stériliser une chienne avant sa première chaleur peut réduire considérablement le risque de développer des cancers hormono-dépendants, tels que les tumeurs utérines et mammaires. Plus elle est stérilisée tôt, plus elle présente moins de risque d'attraper ces maladies.
- Contrôle de la population canine : une chienne stérilisée assez tôt, vous contribuez à la prévention de la reproduction non désirée et au contrôle de la population canine. Vous évitez des portées indésirables à votre femelle et participez aussi à la réduction du nombre de chiens errants, abandonnés ou euthanasiés dans les refuges.
- Prévention des infections utérines : lorsqu'une chienne est stérilisée tôt, cela permet d'éliminer le risque de développer des infections utérines, telles que le pyomètre. C'est une affection grave qui nécessite souvent une intervention chirurgicale d'urgence, engendrant des dépenses incommensurables et des préoccupations supplémentaires.
- Élimination des chaleurs : une chienne stérilisée ne présente plus des périodes de chaleurs. Ce qui peut vous éviter les événements associés, tels que les marquages territoriaux, les pertes de sang et les risques d'accouplement non désiré.
Considérations sur la race et la taille de la chienne
- Les chiens de différentes tailles peuvent atteindre la maturité sexuelle à des âges différents : les chiennes de petite taille atteignent généralement la maturité sexuelle plus vite que les grandes races. Il est donc indispensable de discuter avec son véto pour déterminer le meilleur moment pour stériliser votre chienne en fonction de sa taille.
- La taille de la chienne peut influencer les risques chirurgicaux associés à la stérilisation : les chiennes de grande taille réagissent majoritairement bien aux effets des procédures chirurgicales. Ce qui est rarement le cas des petites races qui présentent souvent plus de risques, notamment par rapport aux effets de l'anesthésie.
- Certaines races de chien présentent un risque accru de développer des cancers : ce qui signifie qu'elles doivent être stérilisées à temps afin de limiter ces risques. Vous devez obligatoirement consulter votre vétérinaire pour connaître les prédispositions nécessaires liées à la stérilisation de votre chienne.
Consultation avec le vétérinaire pour déterminer le meilleur moment
- Le vétérinaire est un professionnel de la santé animale : il possède les connaissances nécessaires pour évaluer la condition physique et le bien-être de votre chienne. Il est en mesure de prendre en compte les différents facteurs qui permettent d'évaluer le meilleur moment pour la stérilisation, tels que la race, la physiologie et le développement de la femelle.
- Un vétérinaire connaît les problèmes de santé auxquels certaines races peuvent être prédisposées : il peut prendre en compte ces facteurs lorsqu'il va vous recommander le moment optimal pour la stérilisation afin de prévenir des affections spécifiques, telles que les tumeurs mammaires et les infections utérines.
- En consultant un vétérinaire, vous bénéficiez d'un suivi médical approprié : il peut vous fournir des conseils sur la préparation à la chirurgie et les soins postopératoires du chien. Il peut aussi répondre à toutes les questions qui vous préoccupent en tenant compte de vos objectifs et de vos préférences personnelles pour la stérilisation.
Comment se déroule l'opération de stérilisation d'une chienne ?
Les différentes méthodes de stérilisation
- L'ovariohystérectomie : cette méthode de stérilisation chirurgicale est couramment utilisée pour stériliser les chiennes. Elle implique notamment le retrait des ovaires et de l'utérus de l'animal. La chirurgie, généralement réalisée sous anesthésie générale, permet d'éliminer les chaleurs de la chienne et de l'empêcher de se reproduire.
- La ligature des trompes ou tubal-ligation : c'est une méthode qui consiste à attacher les trompes de Fallope de la chienne pour empêcher les spermatozoïdes d'atteindre les ovaires et de favoriser la fécondation. Avec cette intervention chirurgicale, l'ablation de l'utérus et des ovaires ne sont pas nécessaires.
Quels sont les soins à apporter à une chienne en convalescence après une stérilisation ?
Surveillance de l'incision et des signes d'infection
Vérifiez régulièrement la plaie chirurgicale de votre chien pour détecter un éventuel signe d'infection, de rougeur, de gonflement excessif ou de décharge anormale. Contactez immédiatement votre vétérinaire en cas de problèmes. Utilisez une collerette pour éviter que le chien ne lèche ou ne mordille la zone opérée.
Alimentation et activité physique adaptées
Respectez les consignes de votre vétérinaire concernant les croquettes et l'alimentation de votre chienne après l'intervention. Assurez-vous aussi de restreindre l'activité physique de votre chien durant la semaine qui suit l'acte médical, en évitant les sauts, les courses et les jeux vigoureux.
La stérilisation du chien est une opération chirurgicale bénéfique pour la chienne et son maître. En revanche, il est primordial de choisir le moment propice pour garantir une intervention adaptée à l'âge et à la santé du chien. Il est aussi recommandé de suivre les conseils du vétérinaire concernant les soins postopératoires pour assurer une stérilisation chienne convalescence réussie.