Comment l'éducation canine positive transforme-t-elle le comportement de votre chien ?

Les chiens sont des animaux fidèles, affectueux et aimants, mais lorsqu'ils ne sont pas éduqués, ils peuvent très vite devenir ingérables et causer des dégâts dans la maison. De plus en plus de personnes accordent une grande importance au dressage et à l'éducation de leur canin. Autrefois, cette éducation était basée sur un système dominant/dominé, mais ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, c'est l'éducation canine positive qui est à la mode et dans cet article, vous allez découvrir son fonctionnement et ses principes.

Qu'est-ce que l'éducation canine positive ?

On peut définit l'education canine positive comme étant une forme d'apprentissage qui se base sur la stimulation des chiens par la récompense. Cette approche permet de protéger l'état émotionnel de l'animal et de l'encourager à apprendre de façon continue et durable. Pour éviter que votre chien développe des comportements dangereux, il vaut mieux commencer son éducation positive le plus tôt possible (généralement entre 2 et 18 mois).

L'éducation canine positive se base sur la récompense.

Comme indiqué ci-dessus, l'education des chiens se base sur la récompense. Ici, les récompenses peuvent prendre plusieurs formes :

  • La friandise : au début de l'apprentissage, c'est la friandise qui est souvent plus utilisée comme récompense. Il peut s'agir d'un biscuit, des croquettes pour chiot ou de la charcuterie.
  • La caresse : lorsque l'animal a compris qu'une bonne action de sa part est synonyme de récompense, il est temps de remplacer la friandise par une caresse sur le cou ou sur le côté de la tête.
  • Les jeux : les jeux sont conseillés en fin de séance pour ne pas perdre le fil et surtout déconcentrer votre boule de poils.

Qu'est-ce que l'éducation canine positive ?

Comment fonctionne l'éducation canine positive ?

Le fonctionnement de l'éducation du chien se base avant tout sur la non-violence, l'écoute, la compréhension et le respect des besoins de son animal. Pour que cela soit effectif, il faut tenir compte de la race du chien, de son caractère, de son état émotionnel, de sa sensibilité et son environnement, entre autres. Différentes méthodes sont utilisées en éducation canine positive, à savoir l'apprentissage par la coopération, le mimétisme et la méthode du clicker training.

  • L'apprentissage par la coopération : l'apprentissage par la coopération fait intervenir ce qu'on appelle le renforcement positif. Ici, lorsque la boule de poils adopte un bon comportement, il reçoit un cadeau et dans le cas contraire, il ne reçoit rien.
  • La méthode du clicker training : cette méthode s'inspire de la théorie de conditionnement de Pavlov. L'objectif ici est d'apprendre au sujet à associer un stimulus (le cliker) à une réaction attendue. Plus précisément, le clicker est actionné lorsque le chiot adopte un bon comportement et dès lors, il peut être récompensé.
  • Le mimétisme : le mimétisme ou méthode miroir s'appuie sur deux aspects. D'une part sur l'instinct, les goûts et les prédispositions du sujet et d'autre part sur le mimétisme en question (le chien a tendance à reproduire les actions et les comportements de son maître).

Les sessions d'éducation interactives et engageantes.

Pour être efficace, les sessions d'éducation positive doivent être interactives et engageantes. Ceci veut tout simplement dire que le maître ou l'éducateur doit réussir à interagir avec son sujet, provoquer des réactions chez lui et utiliser des méthodes qui le stimulent. Il faut toutefois être patient, car cela ne se fait pas du jour au lendemain, éduquer une boule de poils prend du temps.

Quels sont les principes de l'éducation canine positive ?

L'éducation canine positive repose sur plusieurs principes, voici quelques-uns :

  • Le bien-être de l'animal
  • La motivation par la récompense
  • La gestion positive des mauvaises actions
  • La valorisation des bonnes actions
  • La confiance et la compréhension, etc.

Le bien-être du chien est au cœur de cette approche.

Le bien-être du chien est au cœur de l'éducation canine positive. Ici, aucune action violente n'est tolérée, les punitions ne sont pas autorisées, les fautes et les erreurs sont tout simplement ignorées. Toute action engagée doit être bienveillante, respectueuse et contribuer au renforcement positif.

Plutôt que d'instaurer un rapport de force ou une relation de dominant/dominé, il faut construire une relation basée sur la compréhension, la confiance, la coopération, la cohabitation agréable et l'harmonie. Une fois que votre boule de poils aura compris ces principes, les progrès se feront beaucoup plus rapidement, car votre compagnon devient à cet instant un acteur de son éducation.

Quels sont les principes de l'éducation canine positive ?

Comment choisir un éducateur canin pratiquant l'éducation canine positive ?

Si vous souhaitez confier l'éducation de votre animal à un éducateur canin, voici quelques conseils importants à vérifier lors du choix de ce professionnel :

  • Les diplômes et les qualifications : tout éducateur canin doit être titulaire d'un brevet professionnel éducateur canin ou à défaut d'une attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques (ACACED). Ces diplômes sont reconnus par l'État français et attestent que le professionnel maîtrise les méthodes d'éducation canine et les connaissances spécifiques à chaque race de chien.
  • La technique d'éducation : il faut s'assurer que la méthode d'éducation du professionnel s'inspire bel et bien de l'éducation positive.
  • Le feeling : le premier contact entre l'éducateur et votre animal est déterminant. Lors de la rencontre, observer comment ils interagissent, leurs échanges sont-elles fluides ? Y a-t-il eu des gestes brusques ou violents ? S'entendent-ils bien ? Si une relation de confiance a été établie à la fin de la rencontre, alors vous avez trouvé l'éducateur canin qu'il vous faut.

Un bon éducateur est patient et communicatif.

Un bon éducateur canin doit avant tout être patient et communicatif. Ces critères sont encore plus importants si vous avez un chien violent ou turbulent qui ne sait pas se tenir en place. Pour maîtriser ce type de comportement, il faut beaucoup de patience et savoir communiquer, car un geste violent ou brusque envers l'animal le fera sombrer dans ses mauvaises habitudes.

En définitive, l'éducation positive est avantageuse, car elle permet de s'adapter au mode de vie de son animal et d'établir en douceur une relation de confiance. Cette méthode est respectueuse de l'animal et bienveillante, aucune punition sévère n'est autorisée. Que votre chien soit violent ou au contraire désobéissant, l'éducation canine positive peut réellement vous aider à améliorer son comportement.