La gerbille est un rongeur qui fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Il faut être amateur de rongeurs pour vouloir adopter cet animal. Cette petite boule de poils aux yeux globuleux commence à séduire de nombreux foyers. Et ceux qui veulent l’adopter aiment bien être aux petits soins pour ce dernier. La cage est l’un des éléments nécessaires lorsqu’on veut adopter une gerbille. Mais comment choisir une cage à gerbille ? Ci-dessous les réponses !
Quelles dimensions prendre pour une cage à gerbille ?
Les dimensions sont un facteur important pour bien choisir une cage à gerbilles. Cette question de taille détermine généralement le niveau de confort de l’animal. La gerbille n’est pas un rongeur de grande taille. Cependant, comparée au hamster, qui est bien plus grand, elle est plus active et très dynamique. Par conséquent, elle a besoin de plus d’espace. On doit donc envisager une cage plus ample, dans laquelle la gerbille pourra être parfaitement à l’aise. Une cage pour une gerbille doit au moins faire 40 cm de large et 30 cm de haut. Si la cage héberge 2 gerbilles, elle doit faire environ 80 cm de long. L’espacement des barres de la cage par contre doit faire environ 15 mm. Cela permet à la gerbille d’éviter de se faire coincer la tête et de se blesser.
Quels sont les accessoires à mettre pour une cage à gerbille ?
Offrir à la gerbille une cage spacieuse est une chose. L’aménager en est une autre. En effet, la cage pour gerbille nécessite aussi des accessoires. Cela permet à l’animal de passer son temps et s’adonner à des activités. Mais cela l’aide surtout à changer l’envie de ronger en longueur de journée. Parmi les plus incontournables, il y a la mangeoire et l’abreuvoir. Un abri sera également nécessaire où la gerbille pourra avoir plus d’intimités. Si la cage possède plusieurs niveaux, des escaliers peuvent aussi être utiles. Et parce que l’animal est très actif, la fameuse roue sera aussi nécessaire. Cet accessoire lui permettra de conserver son dynamisme et son bien-être physique. Il faut quand même savoir aménager la cage en fonction de l’activité que chaque accessoire lui offre.
Où placer la cage à gerbille ?
L’emplacement d’une cage à gerbille est aussi une chose à laquelle il faut penser. C’est également un paramètre qui détermine le niveau de confort de l’animal. La première règle en ce qui concerne la gerbille en cage est qu’elle n’aime pas les courants d’air. Par conséquent, il faut éviter de le placer dans des pièces trop aérées, ou près d’une fenêtre. Il est plutôt préférable de placer la cage dans un espace tempéré. Le salon peut être une bonne option, car c’est une pièce souvent fréquentée et confortable. Le bureau et la chambre à coucher peuvent aussi être envisageables. Cependant, on ne doit pas oublier que la gerbille est un animal bruyant et hyperactif. Au bureau, cela pourrait nuire à la concentration. Alors que dans la chambre à coucher, ses bruits peuvent empêcher de dormir. Mais mettre la cage dans une pièce isolée risque aussi de stresser la gerbille domestique.
Quel matériau choisir pour la cage ?
La résistance et la durabilité d’une cage à gerbille dépendent du matériau dont elle est faite. Les plus courantes et les plus recommandées sont celles en métal et en plastique. Ce sont les matériaux connus comme étant les plus résistants face aux rongeurs. D’autres matériaux sont également proposés, comme le bois et le verre. Le verre est aussi approuvé par de nombreux spécialistes, et très apprécié pour sa facilité de nettoyage. Le bois en revanche ne s’avère pas aussi résistant que les autres options. Cependant, certains modèles sont très esthétiques et font office de pièce décorative dans une pièce. Quoi qu’il en soit, les cages constituées de barres métalliques sont les plus recommandées. Elles offrent une meilleure ventilation à la gerbille, et sont d’une solidité remarquable.
Une cage à gerbille devra-t-elle être facile à monter ?
La facilité de montage est aussi une qualité à considérer chez une cage à gerbille. C’est un atout que l’on peut en profiter au quotidien, notamment pour faciliter l’entretien de la cage. De cette manière, on peut garantir une hygiène optimale de l’habitat de l’animal. En effet, jongler avec le nettoyage des différents éléments et accessoires de la cage peut vite devenir fastidieux. Si la cage est difficile à démonter, il sera difficile d’atteindre tous ces éléments. Alors qu’en misant sur une cage facilement démontable, on peut opérer ce nettoyage aisément, et sans stresser l’animal. Par exemple, il est pratique d’avoir une cage équipée d’un toit empilable. De cette manière, on n’est même pas obligé de déplacer la gerbille. Il suffit d’ouvrir le toit et de tout nettoyer depuis cette ouverture.
Peut-on construire soi-même la cage ?
Envisager de construire soi-même la cage de sa gerbille peut être une excellente idée. Cependant, il faut bien disposer de bonnes compétences en bricolage. Il faut également tenir compte de la configuration idéale pour l’animal. C'est-à-dire, savoir répartir ses zones d’activité en fonction des accessoires à intégrer dans la cage. Mais tout commence évidemment par le choix du matériau. Si on se lance dans le DIY, la cage à barres métalliques est la meilleure option. Il suffit de respecter les bonnes dimensions et de fixer chaque partie solidement. Des tutoriels existent sur internet pour se laisser guider dans chaque étape de construction d’une cage à gerbille.