Comment bien aménager la cage à lapin de votre rongeur ?
Le lapin est un animal de compagnie qui appartient à la catégorie des rongeurs. Comme le cochon d'inde, ce petit animal au pelage doux vit généralement dans des cages dédiées que l'on appelle communément un clapier. Quel que soit le type de lapins domestiques que vous choisissez d'adopter - lapin nain, lapin bélier ou le géant des Flandres, ces animaux de compagnie doivent être protégés dans un enclos bien fermé. Ils doivent aussi manger de la nourriture appropriée, du foin ou de la paille pour animaux, vendus dans une animalerie.
Où placer la cage d'un lapin ?
Le lapin domestique est des petits rongeurs qui supportent peu les courants d'air. L'endroit idéal pour placer une cage pour lapin, c'est dans un endroit calme indoor. C'est-à-dire à l'intérieur de la maison, loin des atmosphères venteuses. Que vous choisissiez de placer vos lapins dans une grande cage en bois ou dans une maisonnette en bois avec toit, il est aussi primordial de placer celle-ci dans une zone tranquille où les allers-retours se font rares. Il faut savoir que même s'il est protégé par le grillage de la cage à lapins, ces animaux domestiques sont particulièrement peureux. Ils sont facilement effrayés, même par les humains et davantage par les autres animaux domestiques qui se trouvent dans la maison. Dans tous les cas, vous devez aussi privilégier un emplacement qui bénéficie d'une excellente aération et d'un taux d'humidité faible.
Quelle taille de cage pour un lapin ?
La cage d'un lapin doit lui apporter un confort de vie optimal pour l'aider à s'épanouir dans un environnement artificiel. La taille d'une cage à lapins en bois peut varier en fonction de plusieurs critères, dont sa race et sa taille.
- Adopter un lapin nain requiert un habitat ou un clapier de 100 cm.
- Un lapin plus grand peut avoir besoin d'une cage en bois plus grande ou d'un clapier pouvant atteindre jusqu'à 200 cm.
- Les lapins domestiques de grande taille ont besoin d'une cage équipée de barreaux ou d'un clapier d'une dimension de 185 cm x 90 cm.
- Certaines races de lapin comme le lapin nain bélier vivent dans des cages d'adoption spécialement conçues pour elles.
- Les lapins géants XXL ont besoin de plus d'espace et certaines espèces de taille moyenne comme le lapin tété de lion peuvent avoir besoin d'une cage sur mesure.
- Deux lapins de petite taille peuvent vivre ensemble à l'intérieur d'une cage de 150 cm x 60 cm x 60 cm.
Comment faire un fond de cage à lapin ?
Plusieurs détails doivent être pris en compte au moment de choisir le revêtement du fond de la cage de son lapin.
- Le lapin est un rongeur qui doit évoluer sur un sol lui permettant de se détendre et de vivre confortablement : comme il ne se trouve plus dans son habitat naturel, ce petit rongeur a besoin d'un sol assez fin pour lui permettre de bouger correctement et de rester en pleine forme dans sa cage.
- Le fond de cage idéal pour garantir le bien-être animal d'un lapin, c'est un revêtement qu'il ne risque pas de grignoter : à défaut, vous devez absolument choisir un revêtement de sol à la paroi non toxique pour la sécurité de votre animal de compagnie.
- Les fonds de cage à lapin en paille sont à privilégier : la paille est confortable, elle donne aux lapins la sensation d'être dans leur milieu naturel. C'est aussi un bon isolant qui permet de garder sa cage au chaud durant les périodes de froid. De plus, la paille est assez rigide pour lui permettre de sauter et de courir dans sa cage en toute sécurité. Pour le nettoyage, il faut penser à la remplacer régulièrement au risque de causer des allergies aux petits rongeurs.
- Un fond de cage en moquette est plus facile à laver et à aménager. Toutefois, une moquette de mauvaise qualité peut provoquer des accidents irréversibles dans le cas où le lapin venait à la creuser et à grignoter des copeaux qui s'enlèvent.
- Dans la catégorie des sols faciles à nettoyer, on retrouve aussi les revêtements classiques de types carrelage, parquet et plastique : ce type de sol permet aux lapins d'éviter les bactéries et de surmonter les grosses chaleurs en été. Le seul inconvénient, c'est qu'il s'agit d'un sol dur et glissant qui favorise les chutes. Il est donc préférable de placer un tapis dans les coins stratégiques, surtout les ouvertures, au moins jusqu'à ce que vos petits rongeurs s'habituent à la texture du fond de leur cage.
Où mettre la litière dans la cage du lapin ?
Le bac à litière de ce petit rongeur doit être idéalement placé au bout de la cage du lapin. C'est un peu comme pour la litière pour chat. Vous pouvez semer un peu de foin frais pour attirer son attention et l'encourager à se rapprocher du bac. Vous pouvez aussi attacher des mangeoires à foin à l'endroit où vous avez placé le bac. De manière générale, les lapins déposent toujours leurs excréments au même endroit où ils mangent et vont faire ses besoins. Toutefois, vous pouvez aussi choisir de placer la litière de votre lapin de compagnie dans un petit bac dans son enclos, en dehors de sa cage, si celle-ci est spacieuse. Dans ce cas, vous devez lui apprendre la bonne hygiène et l'habituer à sortir de la cage pour faire ses besoins. Vous pouvez aussi demander conseils auprès des vendeurs en animaleries pour choisir le bon emplacement des litières et des copeaux de bois dans les cages à rongeur.
Comment faire pour que son lapin s'ennuie pas ?
- Pour prendre soin de son lapin, il faut lui proposer des activités : placez un grand carton rempli de plusieurs objets non toxiques (pommes de pin, rouleaux de papiers toilettes vides) dans sa cage qu'il peut bousculer et grignoter à souhait. Disposez des petits gobelets en carton avec des friandises à l'intérieur dans sa cage pour développer sa ruse et sa malice. Installez des petites maisons, des tapis ou des tunnels en fibres naturelles dans sa cage pour les occuper dans leur espace de vie.
- Renouvelez régulièrement les jouets de votre nac : un bac à creuser, un tunnel ou une maisonnette, une surface à gratter, un hamac pour grimper, faites jouer votre imagination pour varier les amusements à offrir à votre lapin.
- Prévoyez des sorties à l'extérieur régulières, pour que votre lapin puisse courir : évitez de laisser votre lapin tout seul dans sa cage pour une longue durée. Promenez-le dans en enclos extérieur de temps en temps et placez-le dans un abri pour animaux quand vous partez en vacances.
- Trouvez un autre compagnon pour votre lapin : ce petit rongeur est affectueux, il apprécie la bonne compagnie, surtout celle du sexe opposé. Pensez toutefois à les stériliser à moins de souhaiter agrandir la famille en un court délai.
- Variez la nourriture de votre animal de compagnie en quantité et en qualité : disposez aussi dans une gamelle et un abreuvoir de couleur gaie pour attirer son attention.