Un propriétaire de chiens peut constater divers signes qui pointent vers un problème de la peau. Ces signes peuvent être comportementaux comme le fait que l'animal a tendance à se gratter de manière persistante, ou plus visuels, comme l'apparition de rougeurs ou de croûtes sur des parties du corps. Les symptômes visibles permettent d'expliquer au vétérinaire, les signes d'une maladie de peau du chien avec des photos. La maladie la plus courante est la dermatite ou eczéma du chien. Il est important que le propriétaire puisse identifier visuellement les possibles infections avant de décider du besoin de consulter un professionnel. Ce présent article traite de l'identification visuelle de l'eczéma et d'autres infections de la peau, de leurs possibles causes et des mesures à prendre pour en venir à bout.
Qu'est-ce que la dermatite chez le chien et comment la reconnaître ?
La dermatite atopique est une affection cutanée qui touche principalement les chiens. Elle se manifeste par des rougeurs sur la peau et cause des démangeaisons. On peut observer un épaississement de la peau qui est sèche et les chiens sont sujets aux otites. C'est au niveau visuel que l'on peut détecter les signes de cette maladie cutanée. Ce sont les plis qui sont les plus affectés. Le vétérinaire se base, en premier, sur les signes extérieurs pour poser un diagnostic.
Découvrir l'aspect visuel de la dermatite canine
La dermatite du chien se voit facilement sur des photos. Il est cependant utile de pouvoir faire la distinction entre la dermatite atopique et d'autres infections cutanées, comme la gale sarcoptique. Plusieurs infections ont des signes qui peuvent être confondus. Par exemple, même si la gale présente des symptômes similaires à la dermatite, elle n'attaque pas certaines parties du corps de l'animal.
Quelles sont les causes de l'eczéma chez le chien ?
La dermatite est l'équivalent, chez le chien, de l'eczéma chez l'homme. C'est une maladie chronique qui est assez fréquente chez les chiens de pure race. Les bouledogues, les staffs et staffies, les labradors, les boxers, les dogues argentins ou les westies sont génétiquement plus sujets à la dermatite atopique. Une autre cause étonnante est le fait que l'animal vit dans un environnement trop propre. Le stress est aussi un facteur, de même qu'une alimentation inadaptée et la présence d'allergènes.
Visualiser l'eczéma chez le chien grâce à des images
Contrairement à la croyance populaire, l'eczéma n'est pas une maladie de la peau. C'est plutôt une conséquence d'un autre problème qui a des répercussions sur la peau de l'animal. La dermatite chronique est souvent confondue avec la gale. Sauf que la gale ne s'attaque pas aux interstices entre les doigts. C'est un excellent moyen pour un vétérinaire de faire un premier diagnostic. À vrai dire, il n'existe pas d'examens fiables pour diagnostiquer un eczéma chez le chien. Le vétérinaire doit analyser l'aspect visuel de l'animal, sur photos, lorsque ce dernier n'est pas présent physiquement, et grâce aux informations sur ses antécédents.
- Prédispositions génétiques. Certaines races de chiens sont plus aptes à être affectées par une dermatite.
- Le fait que le chien soit de pure race.
- S'il bénéficie d'une hygiène excessive, il peut être plus sensible aux allergènes.
- Une alimentation déséquilibrée.
- Une possible exposition aux parasites.
- Un état émotionnel instable.
Comment traiter une excroissance de peau chez le chien ?
Des marques bizarres ou des excroissances sur la peau d'un chien sont généralement les signes d'un problème cutané, mais pas seulement. Les différentes raisons de la présence d'excroissances cutanées sont :
- La pyodermite, une infection bactérienne pouvant aussi causer une production de pus.
- La gale sarcoptique, une maladie transmissible à l'homme, causée par des acariens qui s'infiltrent sous la peau.
- La teigne, une autre infection fongique hautement contagieuse.
- Le cancer de la peau.
- Une maladie endocrinienne comme l'hypothyroïdie.
- Une dermatite ou un eczéma.
Quelles que soient l'infection et son origine, la meilleure façon de commencer le traitement approprié est de pouvoir établir un diagnostic clair. Il n'y a qu'un vétérinaire qui pourra déterminer de manière sans équivoque la maladie et son origine, ainsi que le traitement nécessaire.
Identifier les excroissances de peau chez le chien à travers des images
Les maladies de peau sont assez fréquentes chez le chien. Une consultation au plus vite chez le vétérinaire est indispensable, car ces infections sont soit contagieuses ou peuvent entraîner des aggravations conséquentes. La première chose à faire est souvent de déterminer le type de pathologie qui affecte le chien. Pour beaucoup de ces pathologies, un traitement étiologique est efficace. En d'autres mots, traiter, non pas la cause, mais les symptômes.
Quels sont les symptômes de la maladie de peau chez le chien ?
On peut identifier la cause d'une excroissance de peau sur une photo. Les symptômes peuvent être :
- Un grattage intempestif
- Des démangeaisons
- Des croûtes ou des plaques noires
- Des poils qui tombent
- Une mauvaise odeur
Plusieurs types d'excroissances peuvent apparaître en divers endroits sur le corps d'un chien. Cela peut être des verrues causées par un papillome viral ou une tumeur du genre des mastocytomes. Le vétérinaire doit absolument être consulté dès que la présence d'excroissances est remarquée.
Reconnaître les symptômes des maladies de peau chez le chien grâce à des images
Grâce à une étude approfondie des signes visibles sur les photos, le vétérinaire peut identifier un eczéma du chien ou toute autre maladie qui présente des symptômes similaires. Son expérience et les autres informations concernant le chien l'aideront à établir le diagnostic approprié et à prescrire le bon traitement.Les problèmes cutanés sont assez fréquents chez les chiens, quel que soit leur âge. Il peut s'agir d'infections bénignes ou de maladies de peau plus sérieuses et contagieuses. Seule une consultation chez un vétérinaire permet de poser un bon diagnostic. Normalement, il procède à un examen physique de l'animal, mais dans certains cas, il peut se faire une opinion provisoire à partir de photos et de l'histologie du chien. Il est important que le propriétaire soit vigilant aux signes que son animal fait face à des problèmes, pour une prise en charge rapide.